Cabinet d’Orthodontie Dr Valere aux portes de Monaco

Veuillez entrer le code d’accès fourni
par votre praticien pour accéder au site :

Cabinet d’Orthodontie Enfants-Adultes
Orthodontie Invisible Invisalign
Spécialiste qualifié en Orthodontie

2A, Avenue Général de Gaulle
Monte-Carlo Sup.
Palais Joséphine
06240 BEAUSOLEIL

+33 4 93 35 95 40 contact@orthodontie-valere.com josephine_smile_mc

Les urgences en orthodontie sont rares et souvent indolores. Le plus souvent il s’agit d’une gêne qui peut être prise en charge par un dentiste omnipraticien ou un orthodontiste sans que la santé du patient soit mise en jeu.

Dans tous les cas, une photo prise avec votre smartphone et envoyée sur notre mail « contact@orthodontie-valere.fr » sera un très bon moyen de prévenir rapidement votre orthodontiste.

Retrouvez également toutes nos informations sur
Doctolib

Nous allons voir les problèmes les plus courants que l’on peut rencontrer durant un
traitement d’orthodontie :

Un coup accidentel sur les dents :

Même léger, un traumatisme ayant touché une ou plusieurs dents peut avoir des conséquences sur le traitement d’orthodontie, que ce soit chez l’enfant ou l’adulte. Que ce soit une dent temporaire (de lait) ou une dent définitive, il est important de surveiller la teinte de la dent qui peut devenir grise, cela constitue un signe à signaler à votre dentiste. Si la dent est expulsée, il faut la récupérer sans la nettoyer et la garder dans la bouche pour qu’elle reste dans la salive. Autrement la dent peut se conserver le temps d’aller chez le dentiste en urgence dans du lait ou du sérum physiologique. Le bon réflexe est de contacter immédiatement le cabinet d’orthodontie Joséphine pour prévenir les Docteurs Valère, si ces derniers ne sont pas disponibles sur le moment, il faut prendre rendez-vous immédiatement chez votre chirurgien-dentiste ou dans un service d’urgence d’odontologie, stomatologie ou ORL le plus proche de chez vous.

La fracture ou perte d’un appareil amovible :

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent amener un appareil orthodontique à se casser ou se détériorer, dans tous les cas vous ne devez pas le faire porter à votre enfant sans avoir demandé l’avis de votre orthodontiste. Si le problème est la conséquence d’un accident à l’école, il faut faire une déclaration auprès de l’assurance scolaire surtout si cela est causé par un tiers, la confection d’un nouvel appareil pourra peut-être être prise en charge. En cas de perte, la déclaration auprès de l’assurance scolaire est également conseillée.

Les problèmes après pose d’un appareil d’orthodontie :

Quelques temps après la pose de votre appareil orthodontique, vous pouvez ressentir une gêne dûe à une irritation de votre muqueuse gingivale en contact avec les différents éléments de votre nouvel appareil comme par exemple le fil orthodontique, les crochets, les brackets, les limites de vos gouttières invisibles d’alignement (par exemple Invisalign) en contact avec votre gencive ou même certains élastiques. Le plus souvent, la gencive va cicatriser et s’apaiser naturellement quelques jours après la phase d’irritation, mais pour passer plus facilement cette étape inconfortable, nous vous conseillons de positionner un petit morceau de cire spéciale sur l’élément gênant. L’orthodontiste vous donnera systématiquement de la cire après pose de votre appareil, en cas d’oubli n’hésitez pas à contacter le cabinet d’orthodontie Joséphine Drs Valère à Beausoleil au 0493359540. En ce qui concerne les appareils amovibles, ce sont des appareils relativement imposants dans la bouche des enfants, cela demande une petite période d’acclimatation (environ 15 jours) notamment lorsque le port doit se faire la nuit. Si l’inconfort persiste, n’hésitez pas à contacter le cabinet d’orthodontie pour recevoir des conseils.

Les sensibilités dentaires :

Lors de pose d’un appareil d’orthodontie actif, les dents se mettent en mouvement, cela passe par une étape d’inflammation autour des racines dentaires ce qui peut entrainer une sensation de pression ou douleur autour des dents assez gênante. Cette phase ne dure en général que quelques jours puis cette gêne passe d’elle même. Pour passer cette étape, vous pouvez prendre des anti-douleurs après avoir demandé l’avis de votre orthodontiste qui vous conseillera sur le médicament à prendre. Nous vous déconseillons l’automédication qui peut avoir des effets néfastes sur votre santé. Le port des élastiques en cours de traitement peut entrainer des sensations dentaires désagréables, généralement cela se produit lorsque le port ne suit pas la posologie préconisée par votre orthodontiste. Ainsi, le port régulier de vos élastiques inter-maxillaires permettra petit à petit de vous y habituer et d’avoir moins de douleurs. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter le cabinet d’orthodontie Joséphine à Beausoleil afin d’expliquer votre problème.

Le décollement d’un bracket d’orthodontie enfant ou adulte :

Le décollement d’un bracket est un problème qui arrive en cours de traitement d’orthodontie. Les causes les plus communes sont la morsure d’un aliment trop dur ou un choc sur l’appareil. Dès que cela arrive, nous vous conseillons d’appeler le cabinet d’orthodontie Joséphine Drs Valère afin de prendre un rendez-vous en urgence. Le fait qu’un bracket se décolle ne constitue que très rarement une urgence en tant que risque médical, cependant, cela peut empêcher les dent atteintes de suivre le mouvement prévu et donc de retarder le traitement d’orthodontie dans sa globalité de quelques mois. Les brackets orthodontiques esthétiques en céramique sont plus fragile que les métalliques, elles peuvent se fracturer dans leur corps, dans ce cas elles seront remplacés lors du prochaine rendez-vous. Après décollement d’un bracket, la dent sous-jacente peut avoir un mouvement non controlé et changer brusquement de position. Plus le traitement est avancé, plus la perte d’alignement de la dent sera difficile à rattraper par l’orthodontiste, donc en fin de traitement il est conseillé de prendre rendez-vous rapidement. A l’inverse, en début de traitement ou si votre prochain rendez-vous est proche, il y a moins de risque concernant le bon déroulement de votre traitement d’orthodontie. Si vous avez des élastiques orthodontiques à mettre sur votre appareil et qu’un bracket s’est décollé, vous devez arrêter de les porter car cela peut entrainer des mouvements dentaires incontrôlés, attendez l’avis de votre orthodontiste pour reprendre le port des élastiques.

Le fil orthodontique cassé :

Un choc, un traumatisme ou plus simplement un aliment peuvent entrainer la cassure d’un fil métallique d’orthodontie, cela peut être gênant ou douloureux en fonction de la zone de section. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’appeler le cabinet d’orthodontie Joséphine Drs Valère afin d’informer votre orthodontiste et prendre un rendez-vous rapidement. Parfois le fil semble cassé car il pique au fond de la bouche mais c’est simplement l’alignement des dents qui entraine un surplus de longueur à l’arrière de la dernière molaire. Dans tous les cas, une petite bille de cire sur le fil permettra de réduire la gêne en attendant le rendez-vous. Parfois le fil qui pique n’est pas cassé mais simplement sortie de sont tube ou boitier, si cela vous semble faisable vous pouvez essayer de le repositionner avec une pince à épiler, de nombreuses vidéos sont disponibles en ligne pour cela.

Bague orthodontique descellée :

Une bague orthodontique entoure une dent et reste maintenue en place par son ajustement à la dent et du ciment de scellement dentaire. Parfois un choc, un coup ou la morsure d’un aliment dur peut desceller la bague, dans ce cas elle peut même se décrocher. Selon l’appareillage auquel appartient cette bague ( Quad-helix, Disjoncteur maxillaire etc..) votre orthodontiste évaluera le degré d’urgence et vous proposera un rendez-vous dans les meilleurs délais.

Les gouttières d’alignement invisibles inconfortables :

L’alignement dentaire par gouttière invisible repose sur une insertion « à fond » de vos gouttières afin qu’elles soient parfaitement actives. Lorsque vous ressentez un inconfort comme une gouttière qui s’insère mal, déformée ou même qui se décroche de l’arcade, il faut expressément contacter le Docteur Valère qui a suivi plusieurs formations sur les techniques d’alignement par gouttière invisible (par exemple une Certification Invisalign Provider). Si votre orthodontiste objective un problème d’adaptation ou qu’elles sont simplement perdues, de nouvelles gouttières invisibles seront produites après une nouvelle séance d’empreinte numérique 3D au cabinet d’orthodontie Joséphine Drs Valère à Beausoleil qui est équipé d’un scanner dentaire intra-oral.

Les gouttières de contention :

Ce sont généralement des gouttières invisibles thermoformées d’une épaisseur légèrement supérieure aux gouttières d’alignement (par exemple Invisalign, Spark), elles sont faciles de mise en place et confortables. En cas de problème de port ou simplement un inconfort, nous vous invitons à contacter les Docteurs Valère pour recevoir un conseil et si besoin prendre un rendez-vous rapidement. En effet, lors de la période de contention post-traitement d’orthodontie, il est impératif de porter ses gouttières sinon les dents peuvent bouger (récidive) c’est pour cela qu’en cas de difficultés pour porter vos gouttières, il est urgent de ne pas rester sans rien et de nous contacter rapidement.

Le fil de contention décollé :

Le fil de contention se décroche rarement sur l’ensemble des dents en une fois mais plutôt sur une ou deux dents au départ. Dans l’urgence, il est conseillé de ne pas tirer sur le fil, si il gêne ou pique vous pouvez le replaquer contre la dent doucement en veillant à ne pas décrocher le fil des autres dents et positionner une bille de cire a l’extrémité. Dans tous les cas, un problème au niveau d’un fil de contention constitue une urgence orthodontique réelle car cela peut vous faire perdre l’alignement de vos dents. Nous vous demandons d’appeler immédiatement le cabinet d’orthodontie Joséphine Drs Valère pour prendre un rendez-vous.

Problème lié au port d’une orthèses d’avancée mandibulaire (OAM) en cas de Syndrome d’Apnée Obstructive du Sommeil (SAOS) :

Dans les premières nuits qui suivent la mise en place d’une OAM, vous pouvez vous sentir gêné pour respirer, ressentir des sensations d’inconfort au niveau des articulations ou encore des sensibilités dentaires, il ne s’agit pas d’une urgence. Au départ c’est normal, comme tout appareil nouveau il faut un temps d’adaptation. Si ces problèmes persistent au delà d’une semaine, n’hésitez pas à appeler les Docteurs Valère afin qu’ils vous donnent un avis et éventuellement un rendez-vous.

Problème lié au port d’un Educateur Fonctionnel (EF) chez votre enfant :

La mise en place d’un appareil EF constitue un grand changement qui peut affecter le bon endormissement de votre enfant. Il faut une période d’acclimatation qui peut durer plusieurs nuits avant que votre enfant s’y habitue. Ces appareils tiennent en bouche en les mordant dessus bouche fermée, les Docteurs Valère vous recommandent de contrôler la respiration nasale de votre enfant avant le coucher, éventuellement en utilisant un spray nasal adapté pour améliorer le passage de l’air dans les narines avant la nuit. En cas de persistance des difficultés à porter l’appareil d’orthodontie fonctionnelle, appelez le cabinet d’orthodontie Joséphine à Beausoleil.