Cabinet d’Orthodontie Dr Valere aux portes de Monaco

Veuillez entrer le code d’accès fourni
par votre praticien pour accéder au site :

Cabinet d’Orthodontie Enfants-Adultes
Orthodontie Invisible Invisalign
Spécialiste qualifié en Orthodontie

2A, Avenue Général de Gaulle
Monte-Carlo Sup.
Palais Joséphine
06240 BEAUSOLEIL

+33 4 93 35 95 40 contact@orthodontie-valere.com josephine_smile_mc

Traitements d’orthodontie – précoce et fonctionnelle

L’orthodontie moderne ne se contente plus de corriger les anomalies de l’occlusion, elle tente de regarder l’enfant de façon plus globale et s’intéresse ainsi aux anomalies fonctionnelles de l’enfant jeune comme les dysfonctions linguales (déglutition primaire) ou encore respiratoires (respiration buccale).

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à de telles dysfonctions, comme les facteurs génétiques, la perte prématurée des dents primaires (de bébé), et les parafonctions (comme la succion du pouce, déglutition primaire, etc…).

Des dents mal alignées entravent l’estime de soi et rendent les soins d’hygiène buccodentaires à domicile difficiles, alors que des dents alignées minimisent le risque de carie dentaire et de maladies parodontales chez les enfants.

Les fonctions de déglutition (contraction de la houppe du menton lors d’une déglutition infantile), phonation (faire parler ou lire l’enfant longtemps, l’erreur la plus souvent rencontrée consiste en un appui lingual sur les arcades aux palatales D T N situées en fin de mot, devant un E muet), mastication (cycles droit et gauche) et respiration (si une allergie est suspectée, un bilan immuno-allergologique chez l’ORL ou pédiatre s’impose dès le diagnostic initial. Une désensibilisation sera entreprise dès le début du traitement). Lors des visites, les Docteurs Valère sont en mesure d’utiliser de nombreux outils diagnostiques pour surveiller les irrégularités d’orthopédie dento-faciale (ODF), et si nécessaire, mettre en œuvre une stratégie d’intervention précoce.

Le succès du traitement interceptif en ODF (déverrouillages fonctionnel et mécanique, appareils orthopédiques) tient à la capacité qu’à le patient d’être conscient de ses problèmes et de vouloir participer à sa correction. Cette « mise à conscience » permet d’obtenir ou non la motivation et la coopération, clés du succès en ODF. Il est indispensable que cette prise de conscience ait lieu pour qu’un patient accepte tôt une rééducation chez l’orthophoniste ou un traitement. Les parents doivent aussi comprendre pour accepter. Quand l’enfant est complexé par sa dysmorphose, la motivation est souvent très importante. Mais il arrive que certains enfants ne soient pas investis par manque d’intérêt, dans ce cas, bien souvent, la motivation est limitée et la coopération est nulle. La coopération diminue avec la durée du traitement et en fonction de l’âge en cours de traitement.

Pourquoi un traitement d’orthodontie précoce?

Certains enfants présentent des signes précoces d’irrégularités orthodontiques mineures. Dans de tels cas, l’orthodontiste peut choisir de surveiller la situation dans le temps, sans intervention. Toutefois, pour les enfants qui éprouvent de graves anomalies orthodontiques, un traitement orthodontique précoce peut offrir de nombreux avantages, notamment :

  • Amélioration de la confiance en soi et de l’apparence esthétique
  • Meilleure probabilité d’une bonne croissance des mâchoires
  • Meilleure probabilité d’un bon alignement et d’un bon espacement des dents permanentes
  • Réduction du risque de bruxisme (grincement des dents)
  • Réduction du risque de carie dentaire et de maladies parodontales
  • Réduction du risque d’inclusion des dents
  • Réduction du risque d’un traitement orthodontique ultérieur prolongé
  • Réduction du risque de problèmes d’élocution
  • Réduction du risque de blessure aux dents, gencives et mâchoires

Quand mon enfant peut-il commencer le traitement orthodontique précoce?

L’âge idéal pour une première évaluation orthodontique doit se situer autour de 5-6 ans. L’ANAES, dans ses recommandations, propose consensuellement que l’examen de dépistage ait lieu avant l’âge de 6 ans. De nombreux auteurs insistent sur la nécessité d’un diagnostic précis et complet et d’une surveillance active jusqu’en denture permanente. L’examen clinique prend en considération l’individu dans sa globalité : équilibre morphologique, physiologique, esthétique, postural, psychologique.

Les pédodontistes et orthodontistes reconnaissent trois stades de traitement orthodontique selon l’âge du patient :

Stade 1 : Traitement précoce (2 à 6 ans)

Le traitement orthodontique précoce vise à réguler le développement de la largeur des deux arcades dentaires. L’objectif principal du traitement précoce est de fournir suffisamment d’espace pour permettre une bonne éruption des dents permanentes. Les bons candidats au traitement précoce incluent : les enfants qui ont des difficultés à mordre correctement, les enfants qui perdent des dents de lait rapidement, les enfants dont la mâchoire craque ou grince durant un mouvement, les enfants atteints de bruxisme, et les enfants qui respirent par la bouche.

Pendant la phase de traitement précoce, le Docteur Valère Elodie collabore avec les parents et les enfants pour éliminer les habitudes qui nuisent à l’orthodontie, comme l’usage excessif de la sucette et la succion du pouce , et peut décider de placer un appareil d’orthodontie fonctionnelle si cela est justifié après analyse de l’enfant. Dans de nombreux cas le Docteur Valère réalisera une prise en charge pluridisciplinaire en collaboration avec d’autres praticiens comme des orthophonistes, des kinésithérapeutes, des ostéopathes et de nombreux autres spécialistes à proximité de Monaco. A cet âge, trois situations dentaire peuvent nous amener à agir précocement :

  • la perte prématurée de dents de lait > réalisation de mainteneur d’espace le plus souvent,
  • l’inversion de l’occlusion des dents de devant > appareillage orthopédique si possible,
  • L’inversion de l’occlusion d’un ou des deux cotés > appareillage orthopédique si possible.

Stade 2 : Dentition mixte (6 à 12 ans)

A ce stade, les objectifs de traitement en dentition mixte sont de coordonner les mâchoires défaillantes, corriger les occlusions inversées, et entreprendre doucement le processus de d’alignement des dents permanentes. La dentition mixte correspond à une période de développement où les tissus mous et osseux sont malléables .Pour l’orthodontiste, il constitue le moment idéal pour commencer la correction d’une dysmorphose sévère par stimulation de croissance et éviter ainsi une aggravation de la situation.

Les appareils utilisés au Cabinet d’orthodontie Joséphine par le Docteur Valère sont soit fixes (disjoncteur maxillaire, Quad-helix…)  et d’autres sont amovibles (gouttières first invisible, align teen…) . Quel que soit l’appareil, l’enfant sera toujours en mesure de parler, manger, et mâcher de façon quasi normale. Cependant, les enfants qui ont un appareil dentaire fixe doivent prendre des précautions supplémentaires pour bien nettoyer chaque jour toute la région buccale, afin de réduire le risque de taches, de caries dentaires, et de dommages cosmétiques subséquents.

Stade 3 : Dentition des adolescents (12 ans et +)

La dentition des adolescents est ce qui vient à l’esprit de la plupart des parents lorsqu’ils pensent à un traitement orthodontique. Certains des principaux objectifs de la correction de la dentition chez les adolescents comprennent le redressement des dents permanentes et l’amélioration de l’aspect esthétique du sourire.

Le plus souvent durant cette période, le Docteur Valère Elodie proposera des appareils orthodontiques fixes ou amovibles pour progressivement réaligner les dents. À la fin du traitement, l’adolescent devra porter un appareil de contention fixe (fil sur mesure) et amovible (gouttières transparente sur mesure) afin d’éviter la récidive des malpositions dentaires vers leur position d’origine.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des traitements orthodontiques, veuillez contacter votre orthodontiste au cabinet d’orthodontie Joséphine drs Valère à Beausoleil à proximité de Monaco. En fonction de votre besoin et de votre souhait, nous choisirons ensemble la technique qui correspond le mieux à votre enfant afin de réaliser un traitement sur-mesure.