Drs Valere © 2021 – Tous droits résérvés
Conception & Réalisation : Mediweb
Mentions légales
Cabinet d’Orthodontie Dr Valere aux portes de Monaco
Veuillez entrer le code d’accès fourni
par votre praticien pour accéder au site :
Cabinet d’Orthodontie Enfants-Adultes
Orthodontie Invisible Invisalign
Spécialiste qualifié en Orthodontie
2A, Avenue Général de Gaulle
Monte-Carlo Sup.
Palais Joséphine
06240 BEAUSOLEIL
La prognathie, la rétrognathie, les décalages des mâchoires en général sont à l’origine des traitements ortho-chirugicaux d’un cabinet d’orthodontie.
Ces déformations peuvent entraîner des problèmes d’ordre esthétique, mais aussi au quotidien pour manger, parler, ou même respirer. Lorsque l’orthodontie n’est plus suffisante, une opération de la mâchoire est à envisager. Cette chirurgie orthognatique permet un repositionnement total des dents par la correction chirurgicale des bases osseuses (mâchoires) sur lesquelles les arcades dentaires reposent.
Les causes de malformations des mâchoires sont très variées. Tout d’abord, il faut savoir que la mâchoire s’articule en deux parties : en haut, il y a la maxillaire, qui appartient à la face, et en bas la mandibule qui a une branche verticale et horizontale de chaque coté se terminant en avant par le menton.
Cette dernière va permettre de mâcher, d’avaler, de bâiller, ou encore de parler. La dysmorphose des mâchoires est souvent le socle des apnées du sommeil car entraine une malposition des tissus mous en position allongée.
Sur ces mâchoires vont être implantées les dents. Lorsque celles-ci sont correctement positionnées, les dents du maxillaire viennent recouvrir celle de la mâchoire inférieure. En revanche, lorsque les mâchoires sont décalées, les dents sont mal positionnées et l’occlusion est mauvaise. Il existe différents cas de malformations nécessitant une opération de la mâchoire.
::: La prognathie
Lorsque l’os mandibulaire est trop avancé par rapport à l’os maxillaire, autrement dit si le menton est trop en avant, on parlera de prognathie. Les incisives et canines ne sont plus bien superposées et seules les molaires du haut et du bas seront en contact. Cette hyperfonction des molaires rend ces dernières plus sujettes aux caries, à l’usure, ainsi qu’à la casse sur le long terme.
Cette déformation rend également la mastication difficile, ainsi que l’élocution. De plus, durant la nuit, la bouche n’est parfois pas fermée et la personne souffrant de prognathie présentera des difficultés pour respirer par le nez. De plus, la respiration buccale assèche la bouche ce qui abîme les gencives et peut favoriser des maladies de la gencive comme des gingivites ou parodontites.
::: La rétrognathie
À l’inverse dans la rétrognathie, l’os mandibulaire est trop en arrière et le menton est fuyant. Une fois encore, ce décalage provoque des douleurs, craquements des articulations de la mâchoire, difficultés pour parler, manger et même pour respirer. Dans ce cas également, la position du menton risque d’entrainer un manque d’harmonie du profil et plus généralement du visage dans ces proportions.
Ces deux types de déformations sont les plus répandues, cependant, il peut exister d’autres cas comme : des décalages mandibulaires latéraux, des gencives trop apparentes, une mâchoire déformée, etc.…
Ce type d’intervention en chirurgie orthognatique va nécessiter une préparation orthodontique au préalable. En effet, nous allons en premier lieu installer des appareils correcteurs fixes afin d’aligner les dents et préparer la dentition à l’opération de la mâchoire. Cette étape du traitement prendra en moyenne 9-12 mois.
En fin d’intervention, des plaques fixées avec des vis vont permettre la cicatrisation des mâchoires dans leur nouvelle position. Ainsi, l’opération de la mâchoire va permettre d’obtenir une occlusion dentaire équilibrée.
L’opération de la mâchoire est prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale française et également par la Caisse Sociale de Monaco (CCSS-CAMTI et SPME) après validation du plan de traitement. Cependant, le traitement orthodontique sera quand à lui remboursé de façon différente selon votre âge, votre mutuelle et la caisse de sécurité sociale dont vous dépendez, en France ou à Monaco. En fonction du contrat auquel vous avez souscrit, la mutuelle peut également prendre en charge le montant restant. Chaque patient fera l’objet d’une étude précise de ses dysmorphoses afin de faire la chirurgie au meilleur moment.
À la suite d’une opération de la mâchoire, il est possible de sortir de l’hôpital dès le lendemain. Le temps de la cicatrisation, seuls des aliments mous ou liquides pourront être consommés.
La plupart du temps, on remarque l’apparition d’un œdème, c’est-à-dire un gonflement du visage après l’intervention. Ces gonflements sont assez imprévisibles et variables d’une personne à l’autre. L’application de glace sur les joues fera rapidement dégonfler l’œdème. Généralement l’œdème au visage s’atténue dans les 72 premières heures suivant l’opération.
Quelques saignements peuvent également être constatés, mais tout comme les gonflements, ils ne durent pas très longtemps. Cependant, il sera indispensable de conserver un brossage soigneux des dents, même s’il est devenu difficile. Pour vous aider, il est recommandé d’utiliser une brosse à dents chirurgicale qui sera bien plus souple.
Il est également nécessaire d’arrêter le tabac qui empêche la bonne cicatrisation des muqueuses. Les activités sportives sont également à proscrire le temps de la cicatrisation. Chez un patient ayant bien suivi toutes les recommandations, l’os sera consolidé en 6 semaines environ. Après opération, l’orthodontiste reprend la main en réalisant les finitions d’occlusion et d’esthétique du sourire avant dépose de l’appareillage orthodontique, cette période dure en moyenne 6 à 12 mois. Toutes ces informations seront abordées avec plus de précision par le chirurgien maxillo-facial lors des consultations pré-opératoires.