Cabinet d’Orthodontie Dr Valere aux portes de Monaco

Veuillez entrer le code d’accès fourni
par votre praticien pour accéder au site :

Cabinet d’Orthodontie Enfants-Adultes
Orthodontie Invisible Invisalign
Spécialiste qualifié en Orthodontie

2A, Avenue Général de Gaulle
Monte-Carlo Sup.
Palais Joséphine
06240 BEAUSOLEIL

+33 4 93 35 95 40 contact@orthodontie-valere.com josephine_smile_mc

Orthodontie du sport

L’orthodontie chez le sportif doit être encadrée de façon stricte. Les Docteurs Valère soignent de nombreux sportifs depuis plusieurs années dans des disciplines très variées (Boxe, Football, Equitation, Handball, Basket etc..).

L’activité sportive en milieu scolaire ou associatif apporte un risque important de chocs sur la zone buccale, dans ce cas, le port d’un appareil orthodontique sans barrière protectrice peut engendrer des blessures plus importantes et inhabituelles. Les conséquences peuvent concerner aussi le traitement orthodontique en lui-même qui peut voir sa durée allongée ou sa faisabilité remise en cause.

Pour abaisser les conséquences néfastes de coups reçus au cours du sport, on peut adjoindre un protège-dents. Le protège-dents est une gouttière dentaire épaisse qui va englober les arcades dentaires et le cas échéant l’appareil orthodontique.

Le protège-dents agit comme un bouclier qui absorbe les chocs et évite ainsi les fêlures, fractures des couronnes dentaires mais également la casse de l’appareil orthodontique.

Les sports généralement les plus à risque pour la sphère oro-faciale sont le hockey, la boxe, le rugby, le VTT, le football, les arts martiaux, le basket, le baseball, le roller, le skate-board.

Il existe plusieurs familles de protège-dents:

– Les protège-dents prêt à porter : ils sont à mettre directement en bouche, leur taille est standard donc rarement bien adaptée à votre bouche, il sont également peu confortables, ils s’utilisent pour des activités sportives ponctuelles et peu risquées.

Les protège-dents à « fitter » sur son arcade dentaire : ils sont à chauffer dans l’eau chaude pour les ramollir puis à positionner en bouche en plaquant fortement contre les dents le temps du refroidissement, la gouttière se fige autour des dents et éventuellement de l’appareil orthodontique. En cas de traitement d’orthodontie en cours, il est conseillé de le faire sous le contrôle de son orthodontiste qui pourra le modifier afin qu’il n’empêche pas le mouvement des dents. Avec un tarif plutôt bas, ils représentent une alternative plus intéressante que les gouttières prête à l’emploi car plus adaptés et plus confortables.

Les protège-dents sur mesures : ils sont parfaitement adaptés à vos arcades dentaires, ils sont réalisés en plusieurs étapes chez votre orthodontiste qui fera appel à un laboratoire de prothèses dentaires spécialisées. D’un coût plus élevé, ils représentent le nec-plus-ultra, ils sont généralement réservés aux athlètes professionnels.

La durée d’utilisation du protège-dents est généralement d’une saison. Chez l’enfant et l’adolescent en croissance, les arcades grandissent et ne doivent pas être gênées dans leur développement par une gouttière de protection trop petite. Ainsi, elles doivent être changées régulièrement parfois tous les 6 mois, prenez conseil auprès de votre pédiatre, dentiste ou orthodontiste.

Beaucoup d’athlètes recherchent à équilibrer leur corps afin d’obtenir les meilleures performances. Les Docteurs Valère travaillent souvent en étroite collaboration avec des praticiens kinésithérapeutes et ostéopathes/ posturologues. Il est acquis depuis plusieurs années que tout trouble de la statique du bas du corps va entrainer des répercussions sur le haut du corps, par exemple une entorse de la cheville peut entrainer une douleur des cervicales. A l’inverse, un trouble sur le haut du corps aura des conséquences sur le bas, par exemple un désordre occlusal pourra entrainer une chaine descendante. De nombreux patients présentent une inégalité de longueur des membres inférieurs, si cela n’est pas compensé par des semelles chez le podologue, cela peut entrainer une déviation des articulations temporo-mandibulaires droite et/ou gauche en compensation.

Ainsi, une prise en charge pluridisciplinaire entre ostéopathe, kinésithérapeuthe, dentiste, orthodontiste, podologue et orthophoniste constitue une réelle nécessité chez le sportif de haut niveau pour préserver l’équilibre postural du corps.