Cabinet d’Orthodontie Dr Valere aux portes de Monaco

Veuillez entrer le code d’accès fourni
par votre praticien pour accéder au site :

Cabinet d’Orthodontie Enfants-Adultes
Orthodontie Invisible Invisalign
Spécialiste qualifié en Orthodontie

2A, Avenue Général de Gaulle
Monte-Carlo Sup.
Palais Joséphine
06240 BEAUSOLEIL

+33 4 93 35 95 40 contact@orthodontie-valere.com josephine_smile_mc

Des apnées du sommeil (SAOS) somnomed

DES APNÉES OBSTRUCTIVES DU SOMMEIL

Elles se définissent par la répétition d’obstructions respiratoires complètes (apnées) ou partielles (hypopnées). Les apnées obstructives du sommeil sont une forme sévère du ronflement qui aura évolué, notamment avec l’âge ou la prise de poids. Ces phénomènes d’obstructions partielles ou complètes peuvent être favorisées par certains facteurs anatomiques qui font barrière : luette allongée, voile du palais épais et long, grosse base de langue, amygdales volumineuses, mandibule en arrière.

Un tel événement peut durer 10 secondes ou plus. Il peut être fréquent et se produire jusqu’à plusieurs centaines de fois par nuit. Le sommeil est perturbé sans que le sujet en ait forcément conscience (éveils brefs après chaque apnée).

Le Syndrome d’Apnées du Sommeil affecte entre 5 et 15% de la population adulte, selon l’âge. La recherche clinique montre désormais le lien étroit entre le Syndrome d’Apnées du Sommeil et d’autres pathologies chroniques graves telles que l’hypertension, les maladies cardiaques, le diabète et l’obésité.

Les ronflements et apnées du sommeil sont diagnostiqués par un enregistrement du sommeil.

Votre ORL ou votre cardiologue utilisera comme méthode d’enregistrement du sommeil la polygraphie ventilatoire en ambulatoire. Celle-ci se branche sur le patient au cabinet et s’allumera à son domicile au moment du sommeil. Il s’agit d’un boîtier au poignet avec des branchements sur le nez (lunettes nasales), la gorge (capteur son trachéal), le doigt (oxymétrie de pouls) et des sangles thoraciques et abdominales.

Après avoir ramené tout le matériel au cabinet le lendemain matin, l’analyse du boîtier permettra alors de diagnostiquer s’il y a des apnées du sommeil (obstructives ou centrales), des problèmes d’oxygénation, des problèmes cardiaques et des ronflements (son, quantité, position).

Une étude suisse a montré qu’un apnéique non-traité avait un risque jusqu’à 15 fois plus important d’avoir un accident de la route !

Pour mieux évaluer vos risques d’être touché par ce syndrome, vous pouvez répondre aux sept questions ci-dessous :

  1. Avez-vous le sentiment d’être fatigué au réveil, même après avoir dormi 8 heures ? Oui Non
  2. Ronflez-vous ? Oui Non
  3. Votre conjoint a-t-il remarqué que vous arrêtiez de respirer en dormant ? Oui Non
  4. Vous sentez-vous somnolent pendant la journée ? Oui Non
  5. Vous sentez-vous facilement fatigué et irritable ? Oui Non
  6. Éprouvez-vous des difficultés à vous concentrer ? Oui Non
  7. Souffrez-vous d’hypertension ? Oui Non

Si vous avez plus de 2 réponses positives, n’hésitez pas en à en parler à votre orthodontiste, qui sera répondre à vos questions et vous proposez les solutions adaptées.