Cabinet d’Orthodontie Dr Valere aux portes de Monaco

Veuillez entrer le code d’accès fourni
par votre praticien pour accéder au site :

Cabinet d’Orthodontie Enfants-Adultes
Orthodontie Invisible Invisalign
Spécialiste qualifié en Orthodontie

2A, Avenue Général de Gaulle
Monte-Carlo Sup.
Palais Joséphine
06240 BEAUSOLEIL

+33 4 93 35 95 40 contact@orthodontie-valere.com josephine_smile_mc

Parcours de prise en charge

01

1ère consultation

La première consultation avec le Dr Valère orthodontiste à Beausoleil permet de réaliser un examen clinique personnalisé et de déterminer simplement si un traitement orthodontique est indiqué. A ce stade, il est très important d’informer le Docteur Valère de votre motif de consultation précis (malposition dentaire, sourire inesthétique, malocclusion, mauvais alignement dentaire, problème d’élocution, douleurs articulaires, dent incluse, dent absente, problème d’éruption dentaire chez votre enfant etc…) et remplir les documents de bases à la création de votre dossier orthodontique initial civil et médical. Pensez à porter au minimum votre carte vitale de l’Assurance Maladie ou carte des Caisses Sociales de Monaco (CCSS-CAMTI ou SPME) et un document d’identité. Il est très facile de prendre votre premier rendez-vous sur Doctolib Orthodontiste Beausoleil Elodie Valère :

PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE
02

Le bilan orthodontique

Si le Docteur Valère confirme le besoin de traitement d’orthodontie ou d’alignement dentaire, le rendez-vous suivant sera dédié à la prise de documents médicaux:

  • Photographies
  • Radiographies
  • Empreintes numériques (avec scanner intra oral 3D iTéro / Invisalign ) (Ces documents seront tous réalisés sur place directement au cabinet d’orthodontie Joséphine à Beausoleil) Tous ces éléments vont concourir à établir le diagnostic des différentes dysmorphoses par votre orthodontiste. Ce diagnostic positif comportera le diagnostic cutané, dentaire et squelettique.

La diagnostic positif est toujours complété par le diagnostic étiologique. Nous établirons ensuite le diagnostic différentiel qui consiste à éliminer les autres dysmorphoses qui auraient pu expliquer certains symptômes observés. Ces diagnostics nous permettront de fixer des objectifs en concertation avec le patient lors du bilan et d’établir une stratégie de traitement. Le Docteur Valère pourra ainsi vous proposer un diagnostic définitif et établir un ou plusieurs plans de traitements individualisés. Ces derniers, ainsi que les différents appareillages d’orthodontie invisible vous seront expliqués en détail lors du rendez-vous de bilan. A ce stade, votre orthodontiste pourra répondre à toutes les questions que vous vous posez ou que vos enfants se posent sur l’alignement des dents, le déroulement du traitement, les avantages/inconvénients des différentes techniques invisibles (par exemple l’orthodontie linguale, les aligners type Invisalign..) et plus généralement tous ce qui concerne votre futur alignement. L’information est :

  • préalable au traitement orthodontique, l’article L. 1111-2 alinéa 2 du Code de Santé Publique porte sur l’utilité, les risques, et la portée du traitement, les conséquences de l’absence de traitement, les incidents prévisibles, et les suites du traitement;
  • concomitante au traitement, elle concerne les modifications, changements apportés aux décisions thérapeutiques initiales;
  • succédante au traitement, elle précise éventuellement les incidents survenus au cours du traitement, l’évolution prévisible.
03

Le dossier administratif

Un devis détaillé comportant généralement plusieurs propositions vous sera remis, nous vous expliquerons les modalités administratives de prise en charge de votre traitement. Le tarif d’un traitement orthodontique varie en fonction de la complexité des anomalies à corriger, du type d’appareil utilisé et de la durée de traitement. La prise en charge par l’assurance maladie n’est possible que si le traitement a débuté avant le 16ème anniversaire du patient pour la sécurité sociale Française. Une demande d’entente préalable sera à remplir précisément en début de chaque semestre (période de soins de 6 mois). Dans tous les cas elle devra être envoyée au dentiste conseil de votre caisse d’Assurance maladie).

Si il y a un refus, la caisse d’Assurance maladie enverra une notification indiquant le motif du refus médical ou administratif, à l’inverse, en absence de réponse sous 15 jours, la demande peut être considérée comme acceptée. Le reste à charge peut vous être remboursé totalement ou partiellement par votre complémentaire santé en fonction de votre contrat pour traitement d’orthodontie et également d’aligneurs dentaires (par exemple Invisalign) adulte ou enfant. Une demande d’entente préalable (formulaire S3150) sera à compléter au début de chaque période de soins (semestre). Elle devra être obligatoirement adressée au Dentiste Conseil de votre caisse d’Assurance Maladie. En cas de refus, votre caisse d’Assurance Maladie vous adresse, sous 15 jours, une notification indiquant les motifs du refus médical ou administratif. Au-delà de ce délai de 15 jours, si vous ne recevez pas de réponse de votre caisse d’Assurance Maladie, considérez que votre demande a été acceptée. L’accord de votre caisse d’Assurance Maladie est valable 6 mois et les remboursements sont effectués à la fin du semestre. Vous devez donc débuter les soins dans les 6 mois qui suivent la demande d’entente préalable. Au-delà, les frais ne seront pas pris en charge. Pour les patient affiliés aux Caisses Sociales de Monaco (CCSS,CAMTI ou SPME), un dossier orthodontique complet comprenant photos, radios et modèles 3D, ainsi qu’une demande d’entente préalable (DEP) vous sera transmis afin de le déposer auprès de la CCSS pour approbation. Un rendez-vous chez le dentiste conseil peut être nécessaire, si l’accord est donné, il sera envoyé par poste à l’adresse du bénéficiaire dans les semaines qui suivent. La DEP sera à refaire pour chaque semestre de traitement. A chaque étape, toute l’équipe du cabinet se tient à votre disposition pour vous aider dans vos démarches auprès des caisses.

04

Le traitement actif

Le traitement actif correspond au moment où votre appareillage orthodontique est en place et activé. Après la mise en place de votre appareil, nous vous reverrons en contrôle en général toutes les 6 à 8 semaines pendant toute la durée de votre traitement au Cabinet d’Orthodontie Joséphine à Beausoleil. La durée totale du traitement varie en fonction du type de traitement, de sa complexité et de la coopération du patient. Quand cela est possible, le traitement peut être court c’est à dire durer 6 à 12 mois.

05

La contention

Après dépose de votre appareil d’orthodontie invisible ou gouttière invisible d’alignement (par exemple Invisalign), les dents sont positionnées dans leurs situation médicale et esthétique idéale. A ce stade, votre orthodontiste va vous aider à conserver les dents droites le plus longtemps possible, cela s’appelle la période de contention. Elle sera adaptée à l’âge du patient selon qu’il est un enfant, un adolescent ou un adulte. Techniquement, elle correspond à un ensemble de dispositifs orthodontiques passifs et de conseils pratiques pour maintenir vos dents dans leur position. Les appareillages de contention sont dit passifs car ils ne bougent pas les dents (par opposition aux appareillages orthodontiques actifs), ils vont seulement épouser la forme de vos dents entre elles et au sein de l’arcade dentaire.

Il existe de nombreux appareils de contention orthodontique. Il y a d’une part les appareils fixes, le plus souvent réalisés à l’aide d’un fil en métal de haute technologie dit « fil de contention » placé à l’intérieur de vos dents (en lingual) et fixé par un composite dentaire de couleur blanche ce qui le rend invisible. Ce fil pourra concerner les dents du bas et/ou du haut en fonction de la situation. Le plus souvent il devra se porter une longue période de la vie, votre orthodontiste en assurera la maintenance. Il existe également les appareils de contention amovible, qui sont le plus souvent des gouttières thermoformées invisibles, réalisées à partir du moulage ou modèle numérique 3D de vos dents en fin de traitement. Notre cabinet d’orthodontie Joséphine à Beausoleil transfèrera numériquement (parfois physiquement) vos modèles dentaire de fin de traitement au laboratoire pour produire les gouttières de contention, ces dernières sont réalisées par nos partenaires laboratoire de prothèse dentaire en France sur Nice ou à Monaco mais également si nécessaire par le laboratoire Invisalign pour les gouttière VIVERA retainers. Au delà de la pose d’appareils de contention, votre orthodontiste vous donnera de nombreux conseils pour ne pas entraîner de récidive c’est à dire un retour de vos dents en malposition. La période de contention dure généralement 1 an, parfois 2 ans, elle correspond à la maintenance des appareillages de contentions, des conseils et la surveillance. Un contrôle radiographique de fin de traitement est systématiquement réalisé dès le début de la contention pour vérifier la situation osseuse, des racines et beaucoup d’autre perturbateur de l’équilibre occlusal comme par exemple la présence de dents de sagesses.

06

Le suivi

Le terme de suivi correspond à votre surveillance dentaire, il peut s’agir de:

  • patients encore jamais traités orthodontiquement mais dont les Docteurs Valère souhaitent surveiller l’évolution pour éventuellement agir si besoin dans le temps. Cela arrive très souvent chez le patient enfant, dont l’évolution de l’éruption dentaire peut présenter un problème (exemple: blocage) à un moment.
  • patients ayant déjà eu une première phase de traitement orthodontique, dans l’attente d’évolutions dentaires pour un deuxième phase de traitement.
  • patients en suivi post traitement, c’est ce que nous appelons la phase de contention.